À force d’accumuler les mots de passe sur le web, on a tendance à oublier le plus important, celui de notre ordinateur. Et oublier le mot de passe d’un ordinateur est toujours problématique, car il faut savoir le déverrouiller. Voici donc quelques astuces pour savoir comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe.
Comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe ? Utiliser le disque de réinitialisation.
Un ordinateur verrouillé peut entraîner beaucoup de frustration, car il contient de nombreux fichiers qui peuvent être utiles au quotidien, notamment pour le boulot. Pour savoir comment déverrouiller un ordinateur sans mot de passe, vous pouvez ainsi vous servir d’un disque de réinitialisation de mot de passe.
Celui-ci est possible en accédant au compte administrateur par défaut, grâce au mode sans échec et en déverrouillant l’appareil via les commandes de la console.
Voici donc les étapes à suivre dans ce processus de déverrouillage :
- Redémarrez l’ordinateur.
- Appuyez et maintenez la touche « F8 » enfoncée lorsque l’ordinateur démarre. Relâchez ensuite le bouton lorsqu’une liste d’options se présente. Faites ensuite le choix « Mode sans échec avec mise en réseau » dans la liste.
- Accédez au compte « Administrateur ».
- Cliquez sur le bouton « Démarrer » qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Entrez « control userpasswords2 » dans le champ correspondant et appuyez sur « Entrée ». Vous devez alors décocher la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe » et redémarrer le PC. Celui-ci sera débloqué.
- Si ce procédé n’est pas efficace, cliquez sur « Démarrer » et sélectionnez l’option « Panneau de configuration ». Redirigez-vous vers « Comptes d’utilisateurs », puis choisissez « « Gérez un autre compte ».
- Sélectionnez votre compte et choisissez l’option pour le modifier. Cliquez sur « Supprimer le mot de passe ». Répétez la procédure pour tous les comptes accessibles à travers le Panneau de configuration.
Comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe ? Utiliser le mode sans échec (sans disque de mot de passe)
Démarrez le PC en mode sans échec afin que vous puissiez vous connecter à Windows grâce au compte administrateur intégré, puis modifier le mot de passe du compte verrouillé. Voici les étapes à suivre pour savoir comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe :
- Démarrez le PC, appuyez et maintenez enfoncée la touche « F8 ». Relâchez ensuite le bouton lorsque les listes de démarrage avancées apparaissent. Optez pour le « Mode sans échec » pour le démarrage.
- Connectez-vous sur le compte nommé Administrateur.
- Réinitialiser le mot de passe dans le Panneau de configuration.
À noter que le compte d’administrateur intégré a été conçu durant l’installation de Windows et la désactivation a été faite par défaut. Vous devez ainsi activer le compte d’administrateur intégré vous-même. Si vous ne l’avez pas effectué, vous n’aurez pas la possibilité d’y accéder.
Comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe ? Utiliser un logiciel spécialisé
Si votre ordinateur est verrouillé, que vous n’avez pas de disque de réinitialisation de mot de passe et que l’administrateur intégré n’est pas activé, le recours à un logiciel spécialisé est nécessaire. Pour savoir comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe, vous devez passer par 4 étapes afin de réinitialiser ou supprimer le mot de passe du PC.
Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures applications gratuites pour ipad ?
Téléchargement et installation du logiciel
Le PC étant verrouillé, il vous faudra vous servir d’un autre PC pour le téléchargement et l’installation du logiciel spécialisé.
Création du disque de réinitialisation de mot de passe de démarrage
Vous devez exécuter le logiciel et entrez un lecteur USB dans l’ordinateur. Suivez ensuite les instructions pour graver le logiciel sur la clé USB afin d’avoir un disque de réinitialisation du mot de passe amorçable.
Connexion du disque de réinitialisation
Démarrer le PC verrouillé grâce au disque de réinitialisation du mot de passe. Connectez ce dernier à votre PC. Vous devez ensuite démarrer ou redémarrer l’appareil et le configurer grâce au lecteur USB.
Déverrouillage du mot de passe
Une fois que l’ordinateur verrouillé a démarré grâce au disque de réinitialisation du mot de passe amorçable, le programme du logiciel va s’afficher à l’écran.
Sur l’écran, choisir alors le système Windows et le compte d’utilisateur sur lequel vous avez le mot de passe. Réinitialisez le mot de passe pour le déverrouiller.
Comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe ? Déverrouiller le mot de passe du compte local
Si votre ordinateur a Windows 10 comme système d’exploitation, vous pouvez essayer cette démarche. C’est effectivement un procédé simple et direct pour la réinitialisation du mot de passe local de Windows :
Cliquez sur « Démarrer » puis sur l’icône d’alimentation. Ensuite, maintenez la touche Maj puis appuyez sur « Redémarrer ». Une fois que les options de démarrage se présentent, optez pour « Dépannage » et choisissez sur « Réinitialiser ce PC ». Pour finir, choisissez « Tout supprimer » et votre PC redémarrera automatiquement.