L’espace de stockage de votre téléphone est peut-être insuffisant pour pouvoir stocker toutes vos données. Que peut-on insérer dans son smartphone pour augmenter cette mémoire ? Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les divers outils afin de remédier à ce problème de stockage. Plus précisément, la carte micro SD, l’application mobile pour le nettoyage de son smartphone, ou encore le fameux cloud.
L’insertion d’une carte micro SD
Les smartphones disposent de slots d’extension pour cartes micro SD qui permettent d’augmenter la capacité de son téléphone. Grâce à un espace de stockage confortable, allant de 2Go jusqu’à 128 Go, ces cartes consistent à enregistrer ses fichiers, tels que les vidéos, les films ou autres. On peut aussi y déplacer ses applications mobiles depuis le « Gestionnaire d’applications ». Néanmoins, quelques applications ne peuvent pas être exportées sur une carte SD.
Des cartes micro SD sont compatibles avec des interfaces USB dédiées ou encore des lecteurs des ordinateurs. Cela assure donc un excellent taux de transfert et une meilleure souplesse. Un système d’exploitation Android 6.0 est requis pour pouvoir déplacer une application sur ces cartes. De plus, il est indispensable d’apparier la carte SD avec la mémoire interne du smartphone. Le retrait de la carte mémoire du téléphone entraine le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités ou applications.
Il existe aussi une clé USB destinée spécialement aux iPhones. Elle est équipée d’une prise Lightning qui donne la possibilité à son utilisateur de la connecter directement sur un iPhone. Il s’agit d’une clé dotée d’une double connectique. Cela garantit le stockage et le transfert rapide de ses fichiers, notamment les données, les photos, ou les musiques.
L’installation d’une application mobile pour nettoyer son smartphone
Le nettoyage de données aide à libérer plus d’espace de stockage afin d’augmenter la capacité de son smartphone. Que peut-on insérer dans son smartphone pour augmenter cette mémoire ? Pour ce faire, on peut recourir à certaines applications mobiles dédiées. Par exemple, CCleaner ou encore Phone Cleaner qui servent à vider le cache ou à supprimer des fichiers inutiles. Un mode de nettoyage est intégré directement sur les téléphones Android récents pour effacer régulièrement les données superflues. Clean Master procure un nettoyage optimal sous Android. Étant très prisé, cet optimiseur assure le ménage de son smartphone tout en y libérant assez d’espace de stockage.
Quant aux iPhones, PhoneClean s’avère être l’outil efficace pour nettoyer les fichiers inutiles. Ces derniers évoquent les cookies, les données invalides, les fichiers temporaires, etc. Le lancement de cette application nécessite le téléchargement préalable d’un logiciel sur son ordinateur. On y connecte l’iPhone par la suite via un câble USB.
L’utilisation du cloud
En désinstallant les applications inutiles ou en vidant le cache, on peut libérer d’espace de stockage sur son smartphone. Que peut-on insérer dans son smartphone pour augmenter cette mémoire ? Le cloud est également le meilleur allié pour avoir plus de capacité sur son téléphone. Des services de stockage permettent la sauvegarde des fichiers comme les photos. Notamment Google Photos ou Dropbox pour les Android ou encore iCloud pour Apple.
Le service cloud procure de nombreux avantages :
- Il sert à alléger l’espace de stockage du téléphone, tout en déplaçant et en conservant les photos et vidéos de façon automatique.
- L’accès des données peut s’effectuer depuis ses autres appareils.
- En cas de perte ou de problème avec son téléphone, les fichiers ne seront pas perdus.
Pour un iPhone, l’iCloud aide à externaliser automatiquement le stockage de ses photos, tout en stockant une version allégée sur son téléphone.
Découvrez aussi : Comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe ?